Philippe est ingénieur et a travaillé durant plus de trente ans comme auditeur, responsable de Ressources Humaines puis gestionnaire de projets dans un grand groupe leader mondial. Formé à la psychanalyse et à l'hypnose eriksonienne, il est Maître Praticien en PNL.
En 1991, un léger incident de ski tourne au drame et le mène droit à la paralysie de la jambe gauche, suite à des traitements médicaux inappropriés. Invité à se faire opérer d’urgence, il s’enfuit de l’hôpital et entame alors une quête initiatique pour la réhabilitation de sa santé, d’abord physique puis psychique et spirituelle.
Musicien, chanteur, initié fin des années '90 comme Percussionniste Sacré dans la tradition médiumnique d'Umbanda au Brésil, il y poursuit son initiation durant 26 ans. En juillet 2021, il ouvre en Belgique son propre terreiro de Umbanda (lieu de culte), la Casa das Almas, dont il est le Babalorixá (Pai de Santo - sacerdote).
Expert en états modifiés de conscience, en transe médiumnique d'incorporation et en guérison chamanique, il est recruté en 2020 pour participer à une étude pilote en neurosciences sous la responsabilité des Docteurs Olivia Gosseries (neuropsychologue, chercheur FNRS) et Audrey Vanhaudenhuyse (neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales) au Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Fin 2021, Mahorikatan devient un sujet de recherches scientifiques dans le cadre d'une thèse de doctorat en anthropologie à l'Université Catholique de Louvain.
Professeur Tuteur Didacte de Biodanza, fondateur et co-directeur de l'Ecole de Biodanza SRT de Soignies, créateur de l'extension "Le Cœur de la Transformation", co-créateur du processus de transformation Processus Rituael, il a animé des ateliers de Biodanza, de Chamanisme, de transe et de danse sacrée Mahorikatan un peu partout dans le monde. Il se consacre désormais au déploiement du Projet Call of Souls.
Il est l'auteur de trois livres sur le chamanisme parus aux Editions du Souffle d'Or (Naissance d’un chaman, J’ai dansé avec mon ombre, Explorations chamaniques) ainsi que des CDs "Tribute to the Ancestors" et "Oceans & Angels".
Au fil des ans Philippe a développé un don particulier de pouvoir interagir avec l'inconscient des personnes par le toucher, de capter ainsi très rapidement les contenus refoulés, les traumas, les aspects névrotiques récurrents et d'entendre les desseins de l'âme pour l'aider à se libérer des conditionnements illusoires de l'ego.
"Après des années de traque dans les profondeurs sombres de mon inconscient, mon âme s’est subitement libérée, ma conscience surgissant, éclatant les dernières couches de résistance illusoire de l'ego, le lundi 14 janvier 2019 à 5h30. Je suis à l'autre bout de la planète, dans un endroit improbable au milieu de l'eau, entouré d'amis inattendus mais tous inspirés et venus ici pour me pousser à donner naissance à Call of Souls !".Philippe
Depuis 1993, plus de 15.000 heures de pratique psychocorporelle, de chamanisme, de danse et de transe - expert recruté par les universités de Liège et Louvain pour les recherches en neurosciences et en anthropologie sur la transe. Pour plus de détails : www.philippelenaif.com
"Longtemps par monts et par vaux pour découvrir le monde, j’ai eu de nombreuses occasions de m’intéresser aux croyances et cosmogonies de traditions diverses.
Une rencontre "de hasard" m’a fait croiser le chemin des éditions "Le Souffle d’Or", à un moment de ma vie où je me posais sur le sol français.
J’ai travaillé plus de vingt ans à la correction et mise en page de leurs livres.
Ils ont nourri mes réflexions conscientes et inconscientes et m’ont lancée sur le grand chemin de l’aventure personnelle.
Parmi leurs auteurs, se trouvait un jeune cadre dynamique qui commençait à raconter sa naissance en tant que chaman. Quelque chose de son récit a touché quelque chose en moi,
sans raison ni explication. J’ai appris à ne pas en chercher. Mais j’ai suivi la voie.
Quelques stages avec Philippe m’ont appris beaucoup sur moi-même. J’ai dû digérer, et suivi quelques autres voies.
Par "hasard" à nouveau, plusieurs années plus tard, début 2019, je me suis trouvée sur un radeau flottant au milieu de nulle part au cœur de la jungle thaïlandaise.
Et Philippe était là. Méditant un nouveau projet, dépassant les frontières théoriques de ses diverses connaissances, unissant les dimensions globales
de l’aventure humaine, physique, émotionnelle et spirituelle. J’étais prête. Et convaincue. J’ai offert d’aider.
Rien ne m’appelait à ce genre de rencontres a priori, si ce n’est le projet de mon âme, incroyablement têtue malgré ma surdité, et la bienveillance de mes anges-gardiens qui m’ont
toujours protégée sur les sentiers de traverse qui m’ont longtemps occupée.
De formation très classique, immergée dans les tourbillons de mai 68, puis dans mes parcours autour du monde, devenue fermière, fabricante de confitures et rédactrice de
brochures, puis journaliste, en même temps qu’élue municipale et locomotive de moult associations, j’ai souvent porté plusieurs casquettes.
Je suis aujourd’hui retirée sur les quais d’un petit port grec à taille humaine où j’apprécie chaque jour encore les leçons de vie que me donnent ces sacrés Grecs !
A l’aube de ma septième décennie, je mets plus que volontiers ces bagages de toutes les couleurs à la disposition de Call of Souls."Aline
Olga a une formation de Bioingénieure qui l’a amenée à travailler dans les secteurs de l’Eau, du Papier et de la Chimie.
Elle est aussi diplômée en Massage Holistique depuis 2008.
Après des années d’errance, 2013 marque un véritable tournant.
Des questionnements existentiels, des rencontres-clés, l’envie de faire un travail sur soi basé sur le corps,… Tout converge et l’invite à entamer une odyssée psycho-spirituelle. Licenciement, divorce, burn-out poussent plus loin encore cette quête de sens.
Un chemin de profonde introspection personnelle va s'ensuivre grâce à un cycle d’initiation pour femmes, au parcours de transformation individuelle Processus Rituael, à de nombreux stages et formations en approche psychocorporelle dont la Biodanza.
En cours de route, elle croise des voies initiatiques spirituelles. Fin 2013, elle est initiée à la transe médiumnique d’Umbanda et occupe rapidement la fonction de Percussionniste Sacrée dans les cérémonies traditionnelles. En 2014, c’est la découverte de Mahorikatan. Elle apprend à se rencontrer avec douceur, dans un espace intérieur paisible, en sécurité, avec simplicité et authenticité. Peu à peu, les mots "accueil", "foi" et "être au service" prennent forme et vie. C’est avec ces mots en toile de fond qu’elle s'envole pour la Thaïlande début 2019 et participe à la naissance de Call of Souls.
"Avec ce projet, j’ai la sensation de répondre à une quête de longue date dont je n’avais pas vraiment conscience. Call of Souls est venu apaiser un profond stress existentiel. Je me sens posée, présente et légère.
C’est à la fois troublant, doux et intense, ce sentiment de paix et de joie qui s'est installé comme une métamorphose durant cette toute première expérience en Thaïlande !
Pour moi, c’est aussi une magnifique rencontre humaine pour un accompagnement mutuel à se révéler… Heureuse d’avoir pu répondre à cet appel des âmes !"Olga
Christian est géobiologue, sourcier, radiesthésiste, clairvoyant. Il pratique ces arts depuis le début des années 80.
On fait appel à ses compétences de géobiologue pour réharmoniser l’environnement et/ou l’habitat lorsque ceux-ci ont un impact négatif sur le vivant suite à des déséquilbres énergétiques. Comme par exemple des cas d’insomnies dus à des champs magnétiques perturbés.
Ses dons de radiesthésiste lui permettent notamment d’aider des personnes à retrouver des objets disparus.
En tant que sourcier, il est consulté pour des forages de puits d’eau tant par des particuliers que par des sociétés, des fermes d’élevage,…
Et comme clairvoyant, il aide à éclaircir des situations, à envisager d’autres points de vue pour une meilleure compréhension des problèmes, il offre de nouvelles orientations dans la recherche de solutions.
"Quand on est passionné par toutes ces approches, le spirituel n’est pas loin. J’ai toujours été à la recherche d’un environnement et de personnes à même de m’aider à progresser dans ma quête. Avec Call of Souls, j’ai été séduit par la profondeur qu’offre le projet dans sa dimension spirituelle et par des personnes de qualité et de confiance qui éveillent tout mon enthousiasme et ma détermination à toujours aller plus loin." Christian
Diplômée de l’Ecole Normale Primaire de Bruxelles, maman de 4 enfants, Sanaâ enseigne avec passion pendant près de 10 ans dans des écoles dites "à discrimination positive" à des enfants entre 6 et 12 ans.
En 2005, la vie l’oblige à un changement professionnel, elle se reconvertit dans la comptabilité et finit par passer l’agrégation qui lui permet d’accompagner des entrepreneurs au quotidien dans la gestion de leurs entreprises et associations.
En 2018, suite à un burn-out émotionnel, elle se pose de plus en plus de questions existentielles et commence, en parallèle à sa carrière professionnelle, son chemin de développement spirituel. Depuis, elle enchaine les séminaires et formations dans différents domaines de la spiritualité sans jamais vraiment trouver "LA" formation.
Lors d’une participation à un de ces séminaires, elle rencontre Philippe. Il l’invite à un week-end de danse Mahorikatan à Leiderdorp (Hollande). Cela va être le début d’une nouvelle aventure pour elle tant au niveau personnel, humain que spirituel. Dans la foulée, elle assiste à une cérémonie à la Casa das Almas et réalise que cette voie lui correspond parfaitement, ressentant en ce lieu une paix et une joie indescriptibles.
"Ce premier week-end de danse Mahorikatan va me faire prendre conscience qu’être en sécurité dans la bienveillance et la douceur sont nécessaires à ma vie et à ma recherche du bonheur. Cette expérience m’a apportée une ouverture d’esprit et de cœur. Très vite, je me suis sentie attirée par ce si beau projet qu’est Call of Souls et par les personnes qui le portent. Ma quête spirituelle trouve, enfin, un espace bienveillant et porteur de sens avec lequel je me sens complètement en lien. J’éprouve beaucoup de gratitude envers la Vie de m’avoir permis la rencontre de si belles âmes." Sanaâ
Emmanuelle est enseignante en histoire et en géographie à Genève, où elle accompagne des adolescents dans leur cursus scolaire de 12 à 15 ans. Licenciée à l’Université de Genève en sciences sociales, elle a également suivi une formation en anthropologie et en ethnologie à l’université de Neuchâtel en Suisse.
Initiée à la transe médiumnique d’Umbanda au Brésil depuis qu’elle a 20 ans, elle chemine aujourd’hui dans le culte d’Ifa et suit les rituels initiatiques du Candomblé qui
combinent des transes de guérisons aux différentes forces de la nature liées aux Orixas.
Maman de deux enfants, elle prend conscience en 2010 que les transes ne peuvent pas suffire au processus de guérison des blessures émotionnelles et affectives, et guidée par ses amis, elle rencontre Philippe dans le cadre de Processus Rituael. Attirée par la psychologie humaine, le corps et la danse en particulier, cette rencontre va répondre presque instantanément à une intuition profonde et ouvrir la voie à une quête de transformation initiatique.
C’est durant ces premiers moments qu’elle s’engage dans la transe de guérison que propose Mahorikatan et qu’elle comprend comment ce chemin vient réunir tous les aspects essentiels
de sa vie : la transe, le corps, la danse, la guérison de blessures affectives et émotionnelles dans un cadre paisible et sécurisé.
"Gràce à ce parcours, cette pratique et d'autres formations psychocorporelles dont la Biodanza, c’est toute mon approche à l’enseignement qui s’en trouve revisitée aujourd’hui !
En développement personnel intense depuis 2010, s'ensuivent des années bouleversantes qui ne s’arrêtent plus, où viennent se mêler amour et amitiés, déceptions et joies
profondes, espoirs et désillusions, autant d’expériences utiles et nécessaires pour apprendre à faire les deuils qui nous permettent de se rapprocher chaque jour un peu plus du
bonheur et de la perception d’être soi."Emmanuelle
Séverine est logopédiste indépendante, diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon. Elle exerce en Suisse, à Lausanne, auprès de patients adultes.
Ses domaines de spécialisation - la voix et la déglutition - sont le reflet de son amour pour la vie à travers les deux aspects fondamentaux que sont la communication et l’alimentation.
Contribuer à rehabiliter la sécurité et le plaisir dans ces activités vitales lui a donné l'envie de développer des compétences d’accompagnement au-delà de la pure
technique logopédique.
Un chemin de cohérence commence alors à se dessiner vers plus d’unité entre les messages du corps, de l’âme et de l’esprit, laissant parler sa créativité et son inspiration dans la
matière en développant une activité de filage de perles en verre montées en bijoux.
Une rupture de vie en 2010 va accélérer ce cheminement en amenant à la surface, dans le cadre de Processus Rituael, la pièce manquante à
cette unité, le trésor encore enfoui qu’elle ne cesse depuis lors de mettre à jour : l’ouverture du cœur !
"C’est dans cette quête que je bénéficie et contribue, depuis son origine, au développement de Mahorikatan, une aventure fabuleuse dans laquelle je vis un chemin initiatique dans
la bienveillance et le partage. Ce développement, cette quête de toujours plus de présence et d’accueil à soi permet toujours plus de présence et d’accueil à l’autre, une guérison
des blessures du cœur pour laisser danser son âme."Séverine
Myriam est secrétaire de formation. Divorcée et mère de trois enfants, licenciement, burn-out et repositionnement professionnel l’invitent rapidement à un quête de sens pour sa vie.
Elle fait ses premiers pas en développement personnel avec la Gestalt thérapie. Ensuite sa fibre créatrice et son attrait pour la peinture l’amènent à l’art thérapie et ce qui fut un temps son vecteur de transformation personnelle devient un outil privilégié dans son travail d’accompagnement de personnes en difficultés.
La passion pour la danse et la musique lui font croiser la route de la Biodanza. Après des années de cours hebdomadaires, elle se découvre une vocation tardive, suit la formation et devient elle-même professeur.
L’attrait pour le bien-être du corps lui fera suivre encore d’autres formations : massages californien, harmonisant, tao, shiatsu, réflexologie plantaire, relation d’aide par le toucher, Reiki, hypnose humaniste, Psych-K...
En 2007, Philippe l’invite à une cérémonie d’Umbanda. C’est la révélation ! Elle y découvre une nourriture spirituelle jusqu’alors ignorée et un sentiment d’appartenance et de lien avec le Tout. Elle suit depuis ce chemin initiatique de transe médiumnique dans la tradition afro-brésilienne.
En 2010, elle fait la connaissance d'un médecin-chaman proche du Dalaï-Lama qui l’ouvre à la méditation, à la sagesse bouddhiste, aux mystères du corps et de la maladie, au médecines parallèles. Elle rencontre des guérisseurs philippins et brésiliens ainsi que des figures spirituelles comme Amma, Mère Meera et le Dalaï-Lama qui lui enseignent la foi, la compassion, la paix, la détermination et lui apprennent la simplicité, la lenteur, la patience, la foi et une confiance absolue dans l’amour.
« En 2018, je découvre la danse Mahorikatan qui unifie en moi sensations corporelles, ouverture de cœur, lumière et stabilité. Enfin le tableau de ma vie prend forme dans un grand tout fait d’harmonie absolue, de douceur et de calme sans frontière. Les mots sont bien trop petits pour exprimer ce vécu !
Je crois en Call of Souls, en ce projet, en ces personnes avec lesquelles je me sens en lien de cœur et d’âme. Ce sont des êtres qui sont appelés à ouvrir une voie pour le monde dans un engagement sincère et un dévouement total à l’évolution de l’être humain et du vivant en chacun, dans la bienveillance et le partage. »Myriam
"Professeur titulaire et didacte de Biodanza, j'ai la joie de transmettre cette pratique depuis 2008. J'ai débuté mon parcours professionnel comme Masseur-Kinésithérapeute, le corps en mouvement dès l’origine… puis je me suis sentie appelée par l'éducation, les enfants, et j’ai travaillé comme Professeur des Écoles.
Parallèlement, j'ai travaillé à différentes pratiques œuvrant pour une santé globale humaine telle que le Massage (bio-intégrant, californien, intuitif), les Soins Énergétiques, et l’Alimentation Saine. Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir d'allier mouvement et éducation dans un travail auprès de jeunes handicapés de 6 à 20 ans. J'aime aussi proposer des cercles de femmes, des ateliers créatifs et également des bains de forêt, pour se relier de manière sensible à la nature.
Au fond, j'ai une recherche profonde de santé, d'humanité, de croissance, d'évolution en conscience... J'aime l'humain, j'aime la vie, et je crois profondément que c'est ensemble que nous pouvons grandir, évoluer...et faire évoluer le monde. Je souhaite œuvrer pour cela.
Dans mon parcours, la rencontre avec Philippe Lenaif a été cruciale. Lorsque j’ai entendu parler de lui et de son travail en 2008, je ne savais pas pourquoi mais il n’y avait pas de doute. C’était un appel, je sentais que cela répondais à une quête profonde, spirituelle, qui m’habitait et dont je n’avais pas encore tout à fait conscience.
A l’époque de cette rencontre je n’allais pas bien du tout, j’étais très loin de moi. Le chemin que j’ai entamé alors avec Philippe a été une aventure de profondes retrouvailles avec moi-même et avec la vie.
De toute les pratiques que j’ai pu rencontrer, c’est certainement la danse Mahorikatan qui a eu le plus d’impact dans ma vie.
Aujourd’hui, c’est avec une grande joie que je soutiens ce magnifique projet Call of souls. J’y reconnais une voie initiatique extrêmement subtile. Un espace d’accueil, de transformation unique, qui nous amène tout en douceur vers la manifestation de notre essence." Bénédicte
Diplômée en ergothérapie, aux fonctions de responsable d’établissement médicaux sociaux et responsable de dispositifs de formation ( niveau 6), Isabelle est également professeur de Biodanza et certifiée en sociocratie.
Après 20 ans dans le secteur médico-social, elle est aujourd’hui formatrice et facilitatrice en intelligence collective, créativité et gouvernance partagée au service des transformations des humains et des organisations.
"Vivre ma vie au fil de l’eau et happée par les expériences nouvelles résumait mon mode de vie. Sport adapté, théâtre, ergothérapie, PNL, animation de colonies, les ami-es...
C’est au retour de Sierra Leone en 1998 que j’ai senti l’impact d’une blessure intérieure. Cette mission humanitaire donnait à voir la réussite et pourtant j’en gardais un goût amer. Première sensation de fêlure qui amorce un chemin vers moi-même, une quête de compréhension et de soins avec l’analyse et le ré-informations cellulaire.
D’autres événements fondateurs ont jalonné ma vie bien évidemment : grande famille, handicap, deuils, séparation, burn-out."
En 2003 elle découvre les traditions amérindiennes qui sont une première approche d’une spiritualité choisie ainsi que la reliance à la nature. Elle rencontre aussi la Biodanza, une façon de réapprendre le vivant et de se reconnecter à sa nature de femme.
En quête de bien vivre, de bon vivre avec soi et ensemble, elle poursuit son développement avec à partir de 2010 Processus Rituel puis la méditation pleine conscience en 2018.
"C’est dans Processus Rituael avec Philippe que j’ai commencé à danser Mahorikatan. Participer à l’organisation de ces événements est rapidement devenu une évidence, tant pour moi que pour la partager. Ces moments sont l’occasion de sentir, ressentir la paix intérieure, l’alignement, la puissance tranquille, l’ouverture de cœur et la reliance avec tout, non pas à l’extérieur mais incarné. Un point de repère de l’endroit d’une joie profonde s’inscrit un peu plus à chaque fois dans ces rendez-vous d’âme."Isabelle
"Enfant, je rêvais de devenir nonne, danseuse, écrivain. Après le lycée, je suis allée à l'académie de danse, après quoi j'ai commencé à travailler comme professeur de danse et danseuse. Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : de la danse pure, en partant de mon essence. En 1985, j'ai arrêté de danser et j'ai commencé à étudier la langue et la littérature grecques modernes. La danse et le langage ont beaucoup en commun : tous deux touchent les gens et peuvent être un instrument d'introspection et d'expression, de connexion et de guérison.
Plus de 30 ans, j'ai travaillé comme rédacteur, éditeur, traducteur et professeur de langues. Mais j'ai également suivi une formation intensive de trois ans en bouddhisme tibétain et j'ai été impliquée dans des travaux légers. En 2008, j'ai redécouvert la danse : cette fois sous forme de biodanza. Je fus ravie ! Bientôt, j'ai commencé la formation d'enseignant.
En 2013, j'ai participé à mon premier atelier Mahorikatan. Participer à ce week-end s'est avéré être un changement de vie. A partir de ce moment, je suis régulièrement allée en Belgique pour des ateliers Mahorikatan. Mon processus a progressé et mon âme est devenue plus accessible. Ma façon de danser et d'enseigner la biodanza a été beaucoup influencée par Mahorikatan.
Faciliter la biodanza m'a comblé à bien des égards. C'était un travail d'âme. Lorsque j'ai subi une grave blessure au genou en janvier 2020, l'enseignement de la biodanza a pris fin. Mais le besoin de mon âme de s'exprimer n'a pas cessé.
J'ai senti que j'avais besoin d'espace pour découvrir ce que mon âme a besoin de faire. Il s'est avéré impossible d'avoir de la clarté alors que je passais une grande partie de mon temps à faire le travail mental qui me faisait vivre : l'édition et l'écriture. J'ai décidé d'arrêter ce travail, de vivre dans mes réserves, ayant foi en la vie. Et cela fonctionne! Les choses se précisent.
J'ai un fort désir de faciliter la découverte de Mahorikatan pour les gens aux Pays-Bas. En 2019, j'ai commencé à organiser ces ateliers dans notre pays. Le premier atelier Mahorikatan aux Pays-Bas a eu lieu en février 2019, un mois après que Philippe reçut l'appel, dans la jungle thaïlandaise, de fonder Call of Souls. Moi aussi - bien qu'à une certaine distance - j'ai été témoin de cela.
Je suis touchée et impressionnée par la simplicité, la puissance et l'intense légèreté de cette forme de transe. Je suis heureuse de faire partie de cette équipe – et mon âme aussi !"Nanne
"Je suis licenciée en psychologie de l’université de Fribourg en Suisse et spécialisée en psychogérontologie. J’ai pratiqué ce métier plus de 10 ans. Parallèlement à mes études universitaires, je me suis formée à l’école européenne de Biodanza, technique que je pratique depuis 1992.
Je suis actuellement diplômée de nombreuses extensions liées à cette pratique, formatrice et également directrice de l’école de Biodanza Rolando Toro de Lyon.
Créative depuis toujours, j’ai exploré différents outils tels que la peinture, le dessin, l’argile, l’écriture, la poésie et la symbolique des couleurs.
Actuellement mes activités se diversifient. Je suis praticienne en massage bien-être et propose différents soins énergétiques, que je fais à la fois pour moi et pour les autres ce qui m’invite à toujours plus d’alignement. Je pratique également le tarot de Jodorowsky et, en tant qu’accompagnatrice du féminin divin, je chemine avec d’autres femmes.
Pour mon plus grand plaisir, je modèle l’argile et crée des mandalas en fonction de ce qui m’habite et vibre en moi à l’instant.
Mon parcours m’a amenée à sans cesse me former et à explorer différentes facettes de mon être pour être toujours plus au cœur de moi. En ce sens, j’ai participé à de nombreux stages, notamment avec Philippe Lenaif que je connais depuis plus de 20 ans. J’ai participé au Processus Rituael qui a été pour moi un vrai chemin initiatique et de transformation. C’est tout naturellement que j’ai poursuivi ce chemin initiatique avec les danses Mahorikatan qui m’amènent à une joie profonde et à une douce sérénité.
Le projet Call of Souls est pour moi dans cette continuité. J’ai participé aux deux premières rencontres et je me sens profondément en confiance dans cette équipe et en cohérence avec les différentes propositions qui viennent toujours plus me connecter à mon essence dans une vibration d’âme à âme et de cœur à cœur subtile."Paula