texte Call of Souls

texte Mahorikatan





Mahorikatan®, la danse sacrée qui
ouvre les portes de l'Âme !


"Avec Mahorikatan®,
découvrez la poésie, la grâce,
la délicatesse, toute la beauté du monde...
à l'intérieur de vous !"

   Philippe Lenaif



Mahorikatan® : de la danse, de la transe...


La transe est une médecine séculaire qui remonte aux origines de l’humanité – les chamans l’ont de tout temps utilisée pour guérir leurs patients.

La transe ouvre l’accès à l’inconscient, à ses contenus refoulés, à ses traumas, mais aussi à de fantastiques capacités d’harmonisation de nos chaos intérieurs. Danser en transe, c’est s’offrir une voie d’accès directe et naturelle vers la restauration de notre bien-être global.

Depuis 1993, Philippe Lenaif a expérimenté en parallèle de nombreux types de transes différents dont la transe chamanique spontanée sauvage avec Animaux de Pouvoir, la transe médiumnique d'incorporation d'Entités spirituelles dans la tradition afro-brésilienne Umbanda (Brésil), la transe par abandon de vigilance et réduction de tonus musculaire, la transe rythmique... Il a également collaboré à de nombreux rituels de guérison avec des chamans notamment en Afrique du Sud (sangomas), en Amazonie (ayahuasqueros shipibos), au Pérou (paqos q'eros ).

Mahorikatan a été dévelppée à partir de toutes ces expériences conjuguées, avec d'un côté le désir de sortir de tout le contexte chamanique et du cadre d'une tradition religieuse, et de l'autre dans le but de donner a Mahorikatan une forme propre à la culture européenne, soutenue par une philosophie basée sur une approche jungienne.

Au départ des danses libres d'expression de la joie, on glisse peu à peu vers la danse-transe Mahoirkatan au bout d'une heure, dès la première session. Pas de chorégraphie, pas de prérequis, pas de compétences particulières : l'accès aux bienfaits de la transe Mahorikatan est immédiat et ouvert à tous !






...et des neurosciences !


Transe & neurosciences - Philippe Lenaif Courant 2020, Philippe Lenaif est recruté comme expert en pratiques de transe pour participer à une étude pilote en neurosciences sous la responsabilité des Docteurs Olivia Gosseries (neuropsychologue, chercheur FNRS) et Audrey Vanhaudenhuyse (neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales).

Cette étude s'intitule : «Expérience phénoménologique et corrélats neurophysiologiques de la transe chez les individus sains».

Dans ce contexte, en juin 2021, Mahorikatan® fait l'objet d'un mémoire de fin d'étude en psychologie où sont analysées et comparées les caractéristiques de la transe cognitive (Corine Sombrun) et de la transe Mahorikatan® (Philippe Lenaif).

En juillet 2023, 7 membres de l'équipe Mahorikatan® viennent à Liège afin de poursuivre les études, notamment sur les changements de perception de la douleur lorsque les personnes sont en état de transe. Certains participent également à des mesures de modification de la force en état de transe.



Les résultats de ces analyses sont en attente de parutions scientifiques.


Transe & neurosciences  Transe & neurosciences  Transe & neurosciences 

Transe & neurosciences  Transe & neurosciences  Transe & neurosciences

Transe & neurosciences - Philippe Lenaif_02

Philippe Lenaif & Audrey Vanhaudenhuyse


Toutes ces études se font grâce à une une collaboration avec le Sensation & Perception Research Group (GIGA Consciousness, Universite de Liege) et le Centre Interdisciplinaire d'Algologie du CHU de Liege.

giga


La danse-transe Mahorikatan® fait également partie des transes étudiées dans le cadre d'une thèse de doctorat en anthropologie à l'UCLouvain depuis 2021

ucl







L'essence de Mahorikatan®, danse sacrée, danse en transe


Mahorikatan® est une danse en état de transe douce, subtile, profonde, qui passe par la dissolution de tous les stress et chaos intérieurs.

Pour accéder à cet état, il faut laisser fondre les résistances pour s'ouvrir en grande intimité de coeur avec soi-même.

Cette danse apporte le calme, la paix intérieure, la sérénité et l’abandon que requiert cette transe douce.

Quand le danseur en transe a le coeur en paix, la pureté de son essence s'exprime délicatement dans des mouvements raffinés d'une grâce extatique. L'être devient le messager de son âme.

Mahorikatan® est une quête au cœur de soi-même,
un chemin initiatique subtil par lequel
un être rencontre et traverse
peu à peu, dans l'abandon,
tout ce qui entrave
son âme.


"Se libérer de l'ego
(histoire personnelle, traumas...)
pour accéder à la grâce de l'âme !"

    Philippe Lenaif



Pour celui qui danse, c'est un voyage au plus profond de son être, une voie de transformation intime qui passe par la puissance du Yin et l'accueil de soi dans l'humilité.

Pour celui qui assiste, c'est un moment de grande émotion et d'inspiration.
Touché dans sa dimension sacrée par la vibration de la danse, ses propres forces de transformation et de guérison s'animent et ouvrent un chemin de liberté pour son âme.

Mahorikatan® est une Voie Initiatique par la Danse Sacrée qui nous plonge au cœur de la vérité qui nous fonde. Notre essence nous fait alors toucher l’unité et la grâce qui la caractérisent pour en ressortir renouvelée et renaître à soi-même.


"Danser, c'est donner corps à son âme"
    Philippe Lenaif


Mahorikatan® est une danse en transe
douce et accessible à tous qui ouvre à
l’expression et à la réharmonisation
des contenus de l’inconscient.
Elle invite à la rencontre avec
l’archétype du divin en soi
selon la vision jungienne :
«L’accès au numineux est la seule
véritable thérapie.»
C G Jung - Correspondance.

Mahorikatan®, c'est aussi
une forme de chamanisme
ultra moderne, totalement dépouillé
où l'on expérimente la transe,
l'écoute et l'accueil de l'âme,
l'interaction avec les Êtres
non visibles qui nous guident,
à partir d'une présence
intensifiée à soi.


"Mahorikatan®,
la danse-transe qui réharmonise
les contenus de l'inconscient !"

    Philippe Lenaif







Mahorikatan® dans la pratique...



"Mahorikatan® vous emmène là
où vous réalisez que vous êtes beaucoup plus
que votre corps, votre nom, votre voix,
vos propos, vos pensées,...."

    Philippe Lenaif


Mahorikatan® se présente comme une voie initiatique de profonde transformation.

Cette danse nécessite de la part de chaque participant qu'il s'implique de façon responsable dans un voyage intérieur en quête de réhabilitation de ses émotions refoulées et de ses blessures de coeur, en vue de libérer de nouveaux espaces pour l'expression de l'âme et de son projet - cela demande aussi d'acquérir une capacité progressive d'abandon et de lâcher prise dans l'humilité.

Dans la danse, toute notre histoire est mise en mouvement, ce qui signifie qu'à tout moment des contenus traumatiques de l'inconscient peuvent ressurgir et venir à la conscience sous forme de sensations et d'émotions plus ou moins intenses (mais toujours en douceur), accompagnées de projections plus ou moins conscientes. Il est donc bon d'avoir un minimum d'expérience et de connaissance de soi dans ce domaine pour pouvoir profiter et accueillir le renouveau offert par la subtilité et la délicatesse des danses dans le cadre de ce chemin initiatique.

Selon C. G. Jung, notre âme a besoin de nourriture spirituelle,
faute de quoi elle l'exprime par le biais de névroses.
Mahorikatan® offre cette nourriture vitale pour
notre être supérieur, dans un espace
de paix et de convivialité.


Toutes les activités Mahorikatan® sont des moments de méditation au cœur de soi. Pendant les séances, le participant est invité à :
  • prendre un temps pour soi, pour une rencontre subtile avec sa dimension sacrée, dans une attitude d’ouverture et de réceptivité ;

  • trouver un espace intime en soi, sans attente, sans a priori, sans désir de «faire» ;

  • laisser fondre les tensions intérieures en étant attentif à ses perceptions corporelles ;

  • augmenter sa présence dans son corps, revenir à sa vérité intérieure ;

  • recevoir la vibration de Mahorikatan® à l’intérieur de soi, se laisser toucher par elle et en être nourri.
C’est un moment de grande délicatesse envers une présence unique au monde, la nôtre. Si des émotions surviennent, c’est le cadre adéquat pour les accueillir avec douceur, gentillesse, et ainsi libérer toujours plus le cœur de ses contractions.

En soutien, les danses de l’équipe Mahorikatan® ouvrent l’espace vibratoire propice à cette méditation, à ce voyage au cœur de soi, et mettent l’énergie et la vibration Mahorikatan® à disposition des participants.

Pour le spectateur, le simple fait d’être assis, immobile, dans le calme, dans un état d’ouverture et d’abandon à soi, facilite l’accueil et l’intégration de cette énergie subtile.

Quand il devient acteur dans la danse, il lui est proposé de vivre ce même chemin d’abandon à soi dans des mouvements délicats d'accueil de sa présence.

Quand celui qui regarde peut voir le sacré chez celui qui danse, le sacré de celui qui danse réveille le sacré de celui qui regarde.
Par jeu de miroir, le sacré de l'un révèle le sacré de l'autre.

"Mahorikatan® oeuvre en douceur et en silence,
au coeur de notre présence"

    Philippe Lenaif


En fonction du niveau d'intégration des participants, les expériences proposées peuvent se révéler différentes d'une personne à l'autre. La vibration et les émotions que Mahorikatan® produit sont en lien direct avec la capacité d'accueil de soi dans l'intimité, avec humilité.

Au fil des danses, en lien avec les impacts profonds sur les contenus de l'inconscient, cette pratique qui mobilise les dimensions physique, psychique et spirituelle de l'être produit une sensation de fatigue intense qui réclame des moments de pause et de paix réguliers pour intégrer. Il est bon de prévoir de tels espaces lors du retour chez soi après une séance.


Mahorikatan en piscine
Expérience en piscine - eau à 36° - Oct 2021







Les formules proposées pour Mahorikatan®



Laissez votre Âme danser sa présence !

M A H O R I K A T A N est en évolution permanente.
Actuellement, les formes proposées sont les suivantes :

Méditations Dansantes
Elles se présentent sous forme de cérémonies et sont animées par des membres de l'équipe Mahorikatan®.
Elles ont généralement lieu un dimanche après-midi par mois.

Il y en a à : Journées, stages de 2 jours, retraites de 4 jours
Découverte, entretien, approfondissement avec l'équipe Mahorikatan® sous la responsabilité de Philippe Lenaif
  • Les journées et stages de 2 jours permettent de découvrir Mahorikatan® pour ceux qui viennent pour la première fois. Pour les habitués, c'est un espace de pratique où aller toujours plus loin dans la découverte de soi et de son essence, pour s'approcher toujours plus de son centre. Ils peuvent être résidentiels mais pas nécessairement.

  • Les stages de 4 jours sont des moments privilégiés d'immersion profonde au coeur de notre présence. Ils sont résidentiels et offrent une bulle hors du temps pour aller à la rencontre de son âme et de son destin.
    En plus de la pratique "classique" de Mahorikatan®, ces stages sont l'occasion de rituels spécifiques, comme par exemple les Mandalas de Guérison.

    NB : les stages de 4 jours "Retraite" ne sont accessibles qu'aux personnes ayant au minimum participé à un stage de 2 jours.










L'histoire de Mahorikatan®


La graine qui est à l’origine de Mahorikatan® existait depuis longtemps déjà, quelque part, à la fois dans le subtil et dans les cœurs. Elle a vraiment germé à partir d’août 2010.

Plusieurs personnes expertes en danse et en transe avaient alors l'intuition que "quelque chose" pouvait se développer. Il y eut des hésitations et des balbutiements, mais avec l’aide d'un Mentor que Philippe recevait en état de transe médiumnique, l'élan fut donné.

En 2012, le Mentor prononce pour la première fois le nom de Mahorikatan® et transmet à Philippe toutes les connaissances liées à l'enseignement de la danse, à sa pratique et à sa philosophie. C’est le feu vert pour ouvrir au public cette nouvelle Voie Initiatique de développement spirituel. Le premier atelier ouvert au public a lieu les 23-24 mars 2013.

Mahorikatan® a évolué et maturé durdant ces dix dernières années jusqu'à sa forme actuelle, en fonction des instructions transmises régulièrement par lson Mentor et de l'expérience acquise par l'équipe. Aujourd’hui, cette pratique initiatique s’inscrit dans une tradition avérée dont les rituels et danses sont et seront transmis lors des nombreux stages et ateliers proposés au fil des années.


L'équipe qui au fil des ans a assuré le developpement de la danse-transe Mahorikatan®
Emmanuelle d'Agostin Philippe Lenaif Olga Kimpembe Séverine Nectoux
Equipe Mahorikatan

Les autres membres de l'équipe Mahorikatan® sont, par ordre alphabétique :
Alexandre Verlhac, Bénédicte Chamberland, Mary-Luce Broussard,
Vincent Bricaud.







Ce que disent les participants de Mahorikatan®...


  • Dans de nombreuses pratiques, j'ai souvent trouvé des points d'appui pour résister - consciemment ou inconsciemment - à la transformation.
    Mahorikatan® a ceci d'unique qu'il est impossible de lutter, de s'opposer, de contourner, de refuser, de contrôler, de saboter le processus.
    Mahorikatan® ne propose pas de supports de résistance sur lesquels dérouler tous ces scenarii.
    Tout se passe comme si les freins et les filtres habituels étaient annihilés, offrant ainsi un accès direct au coeur du coeur du véritable soi. Jean Michel.

  • Je me sens détendu, dans une forme de plénitude, de reconnaissance à la vie d’avoir emprunté ce chemin si proche de ce moi subtil et de sa manifestation lumineuse.
    Je n’avais nullement envie de revenir, c’était douillet, délicieux, plein et transportant de douceur, comme une caresse nouvelle que j’ai envie de garder. Daniel.

  • Depuis le stage de Mahorikatan®, je sens que toutes mes transformations passent par le coeur.
    Il n'y a pas de mot pour exprimer ce sentiment particulier que je vis.
    C'est savoureux et décapant ! Laurence

  • C'est une onde qui circule librement et me remplit d'un sentiment d'unité et de plénitude.
    Tout est à sa place à l'intérieur, il n'y a plus d'entrave à laisser être ce qui est sans intervenir (d'ailleurs, il n'est pas vraiment possible d'intervenir). C'est doux, chaud, et unifiant. Cela libère ma respiration et les tensions dans mon corps. Bénédicte

  • Sensation d'évoluer dans un très grand espace, avec le besoin de m'aligner, de m'ajuster sur un axe vertical. Comme si le besoin d'être centré était indispensable.
    Pour ce qui est des mouvements, la place à la chorégraphie n'est pas possible ; besoin de vraiment laisser faire le mouvement tout seul. Philippe

  • Au moment où j'ai entendu la consigne "reste dans ton coeur", j'ai d'abord senti une très grosse vague de tristesse. Puis, en plongeant dans mon coeur, sensation de tomber dans un trou, la tristesse qui se dissout, et mon corps qui danse.
    Pendant la danse, une très grande chaleur, partout dans le corps, surtout dans le bassin, dans la tête. Une chaleur à la fois vive et douce : sensation de fusion et aussi d'expansion dans la joie.
    De la félicité. Blandine

  • Le lendemain du stage, dans le métro, je regardais les gens et j'ai commencé à imaginer chaque personne, là, pendant 5 secondes, danser Mahorikatan®.
    Sur le quai, dans le métro… ça m'a fait du bien, ça m’a fait sourire et mis en paix sur tout un tas de jugements - ça m’a rappelé que tout le monde avait sa lumière et j’imaginais les corps de ces personnes, avec toutes leurs blessures intérieures, exprimer la lumière de chacun dans la danse. Olivier

  • Mahorikatan® m'a ressourcée, amenée à un endroit de paix et de grâce en moi dont je ne connaissais pas l'existence. J'ai vécu quelque chose de l'ordre du mystère, quelque chose qui me dépasse complètement. J'ai senti la connexion entre nous tous comme un fil invisible nous reliant.
    Je reste sur tout ce vécu avec une joie et une gratitude profonde et aussi de la nostalgie, celle d'y retourner !
    Et puis il y a aussi tout le nettoyage et les prises de conscience qui se font depuis : les stratégies d'évitement sont beaucoup moins faciles à mettre en place car à ce stade je ne peux plus faire comme si de rien n'était, il y a une force qui me pousse vers l'avant qui est plus forte que tout. Anita

  • Pour moi qui reste assise et ne danse pas, je ne sais pas ce que l'on peut ressentir, ni comment on est en dansant, mais ce que je reçois à chaque séance est de plus en plus intense. Je suis touchée de plus en plus profondément en moi.
    Je ne comprends pas comment tout cela est possible, juste en recevant vos danses et je ne trouve pas les mots pour exprimer.
    Alors simplement vous dire un immense MERCI, à vous toutes et tous qui offrez votre danse. Catherine.

  • Je témoigne que je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi rapide et efficace dans la bienveillance et la bonne humeur. Philippe devrait être remboursé par la sécurité sociale : 24h après avoir vécu le stage Mahorikatan®, ma vie se révèle ! Merci Philippe. Sylvain.






Haut de page


Bouddha Call of Souls


Coregane asbl - Heid du Moulin,9 - 4122 Plainevaux
BCE 0871.274.982 - Tél +32 4 372 14 12 - info@coregane.org
Notre politique de confidentialité - RGPD